Comment Conserver des Noix Décortiquées ?

janvier 29, 2021 2 Minutes de lecture

cerneaux-de-noix
 
Avoir un casse-noix c'est bien, mais il est important de stocker correctement les noix pour garantir la fraîcheur et la saveur de manière optimale. Elles peuvent rapidement rancir si elles ne sont pas stockées correctement.
 
Surtout lorsqu'elles sont exposées à la chaleur ou à la température ambiante en raison de leur forte teneur en matières grasses. Une fois que les lipides se dégradent et qu'elles deviennent rances, il est impossible de rattraper le coup. Mais tant que vous suivez ces conseils, vous ne devriez pas avoir à faire face à ce problème. 🐿️

Peut-on congeler des cerneaux de noix ? 

sac-congélation-noix-cernaux

La réponse est oui ! C'est le meilleur moyen de conserver les noix après ouverture et la règle est simple :  les noix décortiquées doivent être mises dans un récipient hermétique et être conservées dans un endroit frais et sec.

Le réfrigérateur est un excellent choix, car les noix restent fraîches jusqu'à trois mois. Vous pouvez également congeler les noix pendant un an au maximum.

ATTENTION ! Les noix absorbent les odeurs, il est donc préférable de les placer à distance des aliments à forte odeur, comme les oignons. Les récipients hermétiques constituent la meilleure protection pour conserver la fraîcheur. Un sac de congélation ou un sachet sous vide peut faire l'affaire.

Conseil de l'équipe : n'oubliez pas de dater vos récipients avant de les conserver ! 🐿️

 

Les cerneaux de noix au frigo ? 

noix-décortiqués-bocale-frigo

Les noix décortiquées ou fraichement ouvertes peuvent être conservées au frigo pour une durée de conservation maximale de trois mois. Même principe que la congélation : dans une boîte hermétique et éloignées des aliments a forte odeur.

Pour les cerneaux de noix achetés en grande surface, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur immédiatement après ouverture. 

Gardez en tête que la chaire des noix sans sa coquille perd ses qualités nutritives et son goût rapidement. Voilà une bonne excuse pour les gens au régime ! 

Savoir si vos noix peuvent être consommés 

Noix-ouverte-chaire-noix

Quelques observations simples, vous permettez de savoir si vos cerneaux sont périmés : 

  • Si un filet se forme sur la noix 
  • S'il y a des signes de moisissure
  • Si l'odeur est désagréable
  • Si la chaîne de froid a été cassé 

Les noix fraîches ont une légère odeur de noisette. Si les noix sentent l'huile rance ou l'huile de cuisson, il faudra les jeter.

Les noix rances ne sont pas nécessairement dangereuses pour la santé, mais leur contenu nutritionnel (vitaminesminéraux) ainsi que le goût est fortement dégradé. Il est donc préférable de les jeter, surtout si vous comptiez les cuisiner.

 Questions sur la conservation des noix

Quel récipient choisir ?

Un bocal en verre pour le côté visuel, sinon, n'importe quel sachet refermable pour le côté pratique.

Pourquoi les garder sur la durée ? 

Une bonne conservation est facile et permet de conserver le goût délicieux et croquant des noix, ainsi que leurs bienfaits pour la santé. De plus, la noix est le fruit à coque de l'automne ! Il vaut mieux les conserver quand elles sont encore de saison pour le goût.